Paroles

Moi j’espérais qu’une chanson
pourrait tiédir fondre la glace
briser enfin le tourne-en-rond
alléger un peu nos carcasses

J’espérais bien qu’un vent nouveau
Parti d’un lieu loin des enfers
Éveillerait ce que l’on vaut
m’aiderait à tout foutre en l’air

Mais cette charrue qu’on tire
vissée rouillée à nos épaules

Oui cette charrue que l’on tire
vissée rouillée à nos épaules
ne sait qu’arracher des soupirs
depuis l’équateur jusqu’aux pôles

Moi j’espérais qu’une chanson
Serait couleur à nos joues pâles
j’espérais comme un grand frisson
Mieux qu’un printemps un germinal !

Mais bon je crois qu’on est pas prêt
Pour voir s’étendre la lumière
Pour en comprendre les reflets
Pour s’élancer parmi l’éclair

J’ai vu bien trop collégiens
Comme irradiés depuis l’enfance
Se remplir de bière et de vin
Rejaillir dans le mauvais sens

Un jour au-dessus des nuages
cueillerons-nous cet arc-en-ciel
déposerons là notre rage
le fiel

Nous resterait pour tout désir
qu’un peu d’eau fraîche au creux des mains
qu’un vieil ami viendrait t’offrir
enfin

Une fois tous les masques tombés
tant pis si de la peau adhère
nécrose de derme arraché
par terre

L’ancien monde aux lois révolues
aura beau de par ses sirènes
nous raconter qu’on est perdu
qu’on freine
ce faux fracas qui nous dévore
ce progrès fou où tout se vend
contre de l’encens ou de l’or
du sang
du sang

Mais bon je crois qu’on est pas prêts
pour s’entendre dans la lumière
pour en repeindre les couplets
pour s’évader de nos frontières

Octobre 2013

https://www.facebook.com/notes/yokshares-bomthursielpag/paroles/351193531683139

Laisser un commentaire

